Nous sommes à l'ère de la communication.
Tous azimuts, il y a une vingtaine d'années, les sites étaient réalisés sans prise en compte d'éléments essentiels tels que la fluidité de navigation, la colorimétrie et surtout le point de vue de l'utilisateur et de son ressenti.
Ils comportaient souvent trop d'informations, des couleurs très vives, des textes accrocheurs.
Sans prise de conscience de l'agression visuelle induite et de ses conséquences, les sites n'avaient que le souhait d'exister.
On tient compte de la notion d'Usabilité, l'usage par un utilisateur défini selon des profils différents à interagir quasiment instinctivement avec efficacité, simplicité et compréhension sur un site internet.
On prend en considération également l'accessibilité aux personnes présentant des difficultés visuelles, moteurs ou auditives, afin que la navigation et la compréhension des pages web soit optimale, en mettant en place des stratégies d'aide.
L'utilisateur est vraiment au centre de la préoccupation, son ressenti, ses sensations, la satisfaction qu'il peut avoir lors du passage sur un site internet sont testés et pris en compte.
Le référencement est important, en fonction de son efficacité, un site sera visible rapidement à l'issue d'une recherche sur les différents navigateurs. Identifier les mots clés qui déclencheront l' apparition en haut de la liste de recherche en évitant les risques de perdre en positionnement.